Documentation administrative

Elle est consultable en ligne exclusivement. La base de données “Mentor” archive les anciens Bulletins Officiels (BO) depuis 1998. Les documentalistes sélectionnent les textes susceptibles de concerner les enseignants de l'établissement et les signalent sur l'intranet du lycée et par message aux abonnés de la liste de diffusion. Le CDI ne possède donc plus d'abonnement à la version papier du BO.

Documentation pédagogique

Une liste des manuels scolaires en usage au lycée est accessible sur demande par courriel adressé au CDI. Ainsi, s'ils le souhaitent, les professeurs pourront commander gratuitement aux éditeurs un exemplaire des manuels qui les concernent, en joignant cette liste à leur demande, accompagnée d'un certificat d'exercice qu'ils se procureront auprès du secrétariat de Mme le proviseur. Ils trouveront aussi un modèle de lettre et la liste des adresses des éditeurs sur l'Internet. Les collègues peu familiarisés avec le réseau pédagogique utilisé dans l'établissement, trouveront le cas échéant au CDI l'aide nécessaire.

Matériel informatique et audiovisuel

Le CDI met à disposition des professeurs du matériel permettant d'effectuer de petits tournages et montages audiovisuels. Les professeurs peuvent contacter les documentalistes pour procéder à une initiation.

Le CDI dispose de matériel en prêt pour une utilisation pédagogique de courte durée (les utilisateurs réguliers disposent de matériel dans les salles de classe) : des caméscopes, des appareils photo numériques, un ordinateur portable, deux vidéo-projecteurs. Les documentalistes pourront donner, dans la limite de leurs compétences, quelques indications aux professeurs pour la prise de vue, la récupération ou le montage des images et du son. On trouvera aussi au CDI du matériel plus traditionnel : projecteurs de diapositives, lecteur de CD audio et des magnétophones.

Documentation générale

Le fonds documentaire du lycée se compose de 30 000 exemplaires environ de livres, périodiques (abonnement à 60 titres), cédéroms, cassettes sonores, cassettes vidéo, DVD, etc. L'essentiel de ces ressources est géré par l'équipe des documentalistes dans les locaux du CDI. Quelle que soit la destination finale des ressources (gestion par le CDI, ou dépôt en cabinet de discipline) toute commande de document faite par un professeur doit être déposée au CDI. Tout document livré devra de même être enregistré dans la base documentaire BCDI.

Le CDI met à la disposition des usagers de nombreuses ressources documentaires qui sont consultables sur :

• la base de données des ouvrages disponibles au CDI via le portail e-sidoc du lycée qui propose le logiciel de la base de données du CDI comportant tous les documents acquis par l'établissement. On y trouve aussi diverses informations culturelles et pédagogiques sur le CDI, le lycée et la métropole bordelaise en général ;
  • l'espace numérique de travail aquitain lyceeconnecte.fr (plateforme d'échange de documents, cours, exercices en ligne, messagerie, cahier de texte, absences des élèves, etc.) qui comporte des ressources documentaires variées. Dans le module “Ressources de l'établissement”, on trouve également l'encyclopédie Universalis en ligne, lesite.tv, jalons de l'Histoire - INA, eduMedia, dictionnaire scientifique et technique, etc.