Présentation

Le lycée Montesquieu est le seul lycée de Bordeaux à offrir la possibilité d'apprendre l'occitan, langue de cette ville jusqu'au XXe siècle et qui est toujours en usage en Gironde et dans les 32 départements du sud de la France. Parfois désigné par le terme (tantôt péjoratif, tantôt affectif) de “patois”, l'occitan est aussi connu sous le nom de gascon qui correspond à la variante dialectale parlée dans la majeure partie de l'Aquitaine. C'était donc la langue d'Aliénor, de Montaigne et de Montesquieu. Mauriac la comprenait à défaut de la parler. D'usage quotidien généralisé jusqu'au début du XXe siècle, elle porte aussi une riche culture populaire.

Aujourd'hui, la langue occitane est parole vivante dans la bouche de locuteurs de tous âges et outil d'expression pour de jeunes artistes, animateurs, journalistes, enseignants, étudiants… Apprendre l'occitan au lycée, c'est mieux comprendre la France, l'Europe et le territoire où l'on vit, son histoire, ses lieux, ses accents et ses codes. C'est acquérir aussi des connaissances, des savoir-être, une mémoire. C'est bénéficier d'un enseignement dynamique orienté vers l'oral et la réalisation de projets collectifs.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation de l'option occitan au lycée Montesquieu.

Modalités

Au lycée Montesquieu, de la seconde à la terminale, l'occitan est proposé en enseignement optionnel (langue vivante C).

Connaître l'occitan, c'est se donner une culture à partager et des atouts supplémentaires pour maîtriser les langues. C'est se plonger dans notre propre culture et s'ouvrir sur le monde des langues romanes, de l'Espagne à l'Italie jusqu'à l'Amérique du Sud.

En classe, l'enseignant privilégie la mise en place de projets autour de scénarios pédagogiques qui articulent les entraînements, les contextualisent et aboutissent progressivement à des productions écrites ou orales (résumé, compte rendu, exposé, débat, simulations et jeux de rôles…). Il s'attache à mettre l'élève en action et l'encourage à prendre des initiatives à travers les activités proposées.

De la seconde à la terminale, l'évaluation se fait par contrôle continu (bulletins scolaires).

Perspectives

La maîtrise de l'occitan, comme celle d'autres langues romanes, entraîne un accroissement de la faculté de parler avec un langage varié en français. Le français, notamment, a emprunté de nombreux mots d'origine occitane. Cependant, certains dictionnaires français sont mal renseignés au sujet de l'occitan. Ils peuvent se tromper d'origine ou de date d'apparition des termes. En fait, il ne faut pas oublier que l'occitan a servi de zone linguistique de transmission de termes venus du sud de l'Europe ou du Maghreb. Le français est la seule langue officielle en France mais l'article 75-1 de la Constitution reconnait que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». Le dictionnaire d'occitan usuel comporte environ 50 000 à 60 000 mots, comme pour le français, mais on a aussi pu avancer des chiffres aussi élevés que 450 000 mots, ce qui est donné comme comparable à l'anglais.

L'IEO (Institut d'estudis occitans) œuvre depuis 1945 pour la défense et la promotion de la langue occitane. Son action est responsable en grande partie de la sauvegarde et du développement de l'occitan. Il intervient dans :

• la recherche ;
  • les études, colloques et publications ;
  • la promotion de l'enseignement de l'occitan ;
  • la formation (stages, rencontres d'été, etc.) ;
  • les centres de vacances jeunesse ;
  • les arts plastiques (expositions) ;
  • la musique ;
  • l'édition (l'IEO est le plus gros éditeur de langue d'oc avec ses collections).

L'occitan entre dans de nombreux cursus universitaires (Toulouse, Montauban, Tarbes, Carcassonne, Montpellier, Béziers, Bordeaux, Pau…). Il ouvre des débouchés professionnels dans l'enseignement, le journalisme, les arts et la culture, le tourisme, le secteur social, etc.

Afin d'évoquer l'intérêt et les atouts de l'apprentissage de l'occitan, l'OPLO (Office public de la langue occitane) propose des témoignages d'élèves ayant bénéficié d'un enseignement d'occitan au collège et au lycée.