Au lycée Montesquieu, au-delà de la seconde, tout élève peut suivre un enseignement de latin, sans prérequis défini. Seul l'enseignement optionnel est proposé.

Au lycée comme au collège, les apprentissages portent sur deux domaines dépendant étroitement l'un de l’autre et qui sont abordés de manière décloisonnée : la langue et la culture. En fin de parcours, la connaissance et la maîtrise de ces deux domaines font l'objet d'une évaluation conjointe et proportionnée.

De la seconde à la terminale, afin de s'approprier tout ou partie d'un des quatre objets d'étude, les élèves élaborent un dossier personnel, le portfolio, dans une perspective d'ouverture et de création. Le format et le support sont libres (papier ou support numérique, poster, affiche, etc.).

Classe de seconde

Le programme propose aux élèves un questionnement sur l'Homme : qu'est-ce qui fait le propre de l'Homme ? Comment devenir pleinement humain ? La question est appréhendée dans le rapport entre l'Homme et l'animal, l'Homme et le divin, soi-même et l'autre. Cette perspective, littéraire, historique et anthropologique, invite à s'interroger sur les frontières de l'humain, engageant la réflexion sur les notions d'identité et d'altérité. Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d'étude proposés et se déploie naturellement dans le quatrième « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir ».

• l'homme et l'animal ;
  • l'Homme et le divin ;
  • soi-même et l'autre ;
  • Méditerranée : voyager, explorer, découvrir.

Classe de première

Le programme propose aux élèves un questionnement sur l'Homme et la cité : comment vivre ensemble ? Comment la pensée politique a-t-elle façonné les relations entre les individus ? Réfléchir à la vie en société invite à s'interroger sur les formes de la citoyenneté, la présence des dieux au cœur de la cité, la tension entre le masculin et le féminin. Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d'étude proposés. Le dernier objet d'étude proposé aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle le monde méditerranéen.

• vivre dans la cité ;
  • les dieux dans la cité ;
  • masculin, féminin ;
  • Méditerranée : conflits, influences et échanges.

Classe terminale

Le programme propose aux élèves un questionnement sur le rapport de l'homme au monde. Entre mythe et démarche rationnelle, comment l'homme conçoit-il le monde ? Comment conçoit-il sa propre existence au sein de ce monde ? Enfin, comment agit-il sur la nature, pour la transformer et la domestiquer ? Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d'étude proposés. Le quatrième objet d'étude, obligatoire, aborde le monde méditerranéen dans une perspective géographique, chronologique et culturelle.

Quatre objets d'étude annuels sont proposés :

• leçons de sagesse antique ;
  • comprendre le monde ;
  • inventer, créer, fabriquer, produire ;
  • Méditerranée : présence des mondes antiques.