L'année de seconde est ponctuée par trois temps forts correspondant au découpage en trimestres :
1er trimestre
le temps de l'adaptation, de l'information et de l'exploration
Le passage du collège au lycée demande un investissement important pour s'adapter aux nouvelles exigences. Avec l'aide de leurs professeurs, les élèves découvrent les métiers et les secteurs professionnels. Ils peuvent ainsi commencer leur réflexion en prenant notamment en compte leurs centres d'intérêt, leurs points forts, ou encore ce qu'ils envisagent de faire après le bac.
Entre fin novembre et début décembre, le conseil de classe du 1er trimestre dresse un premier bilan de l'année scolaire (résultats, comportement, assiduité) : l'adaptation au lycée, le niveau de réussite dans les différentes matières et les premières approches de l'orientation.
Entre fin novembre et début décembre, la 1re semaine de l'orientation constitue un temps d'exploration et de découverte permettant aux lycéens d'élaborer progressivement leur projet d'orientation par le biais de ressources documentaires sur le monde professionnel et les voies de formation, et de rencontres avec des représentants des mondes économiques et professionnel.
2e trimestre
le temps de la réflexion et des premières intentions d'orientation
Avec l'aide de leurs professeurs, les élèves découvrent les enseignements de spécialité du bac général et les séries du bac technologique qui seront proposés en classe de première. Parallèlement, le lycée informe les familles de l'offre de formation proposée dans l'établissement ou à proximité.
Entre fin janvier et début février, les élèves poursuivent leur réflexion et expriment, avec leur famille, des intentions d'orientation :
- pour la première générale, en indiquant 4 enseignements de spécialité proposés dans l'établissement (5 si les souhaits comprennent aussi un enseignement de spécialité non proposé dans l'établissement) ;
- ou pour une série de première technologique (STAV, STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG, ST2S) ;
- ou encore pour un accès à la voie professionnelle, avec ou sans stage passerelle 2.
Une fiche de dialogue assure le lien entre l'élève, ses parents et le lycée. Le conseil de classe du 2e trimestre émet un avis provisoire sur ces intentions, base d'un dialogue en vue du choix définitif, et formule des recommandations sur les enseignements de spécialité que l'élève envisage pour la voie générale.
Entre fin janvier et début février, la 2e semaine de l'orientation contribue à ouvrir et affiner la réflexion des lycéens sur des perspectives de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle par le biais d'échanges avec l'équipe pédagogique et les acteurs de l'enseignement supérieur, et également d'activités de recherche pouvant conduire à la réalisation d'exposés et/ou de dossiers.
La classe de seconde étant un palier d'orientation, le chef d'établissement peut assortir sa décision de passage de la condition que l'élève s'engage à suivre un stage de remise à niveau 1 ou un stage passerelle 2, notamment lorsque celui-ci est recommandé par le conseil de classe.
1 La réforme du lycée préconise des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements. Ils s'adressent aux élèves volontaires, en priorité de seconde, sur recommandation du conseil de classe. Centrés sur l'acquisition de compétences, de contenus disciplinaires ou d'éléments de méthode, ces stages en petits groupes se déroulent durant les vacances scolaires sur 2 semaines au maximum, ou hors vacances scolaires, notamment les mercredis et/ou les samedis.
2 En seconde générale et technologique, des stages passerelles visant à faciliter les orientations particulières peuvent être proposés (par le chef d'établissement sur avis du conseil de classe) aux lycéens qui envisagent d'intégrer la voie professionnelle. En première générale et technologique, les stages passerelles permettent de faciliter le passage dans la voie professionnelle. Le changement de voie d'orientation fait alors l'objet d’une demande écrite de la famille suivie d'un avis du conseil de classe. Lorsque cette nouvelle orientation a lieu à l'intérieur du même établissement, elle est prononcée par le chef d'établissement dans un délai d'un mois. Lorsque le changement implique l'affectation dans un autre établissement public, il est prononcé par le DASEN. Si un stage passerelle est proposé, son contenu, sa durée et ses modalités d'organisation sont communiqués à la famille qui fait connaître son accord dans la fiche de dialogue.
3e trimestre
le temps du choix et des décisions d'orientation
Les élèves affinent leurs choix en tenant compte des recommandations du conseil de classe. Début juin, avec leur famille, ils demandent une première générale, une série de première technologique ou éventuellement une passerelle vers la voie professionnelle.
Pour la voie générale, les élèves choisissent définitivement 3 enseignements de spécialité. Ils donneront leur couleur au bac qu'ils préparent. Que ce soit dans la voie générale ou dans la voie technologique, les élèves peuvent aussi choisir des enseignements optionnels.
En réponse à cette demande, le conseil de classe du 3e trimestre émet une proposition d'orientation et formule des recommandations sur les enseignements de spécialité choisis. La décision d'orientation prise par le chef d'établissement porte sur le passage en voie générale ou en série technologique. En cas de désaccord, un entretien avec l'élève et sa famille est nécessaire. La commission d'appel est saisie en dernier recours.
Dans la voie générale, comme tous les lycées ne proposent pas l'ensemble des possibilités, des conventions entre lycées proches peuvent permettre d'enrichir l'offre d'enseignements de spécialité proposée aux élèves. Après avoir pris connaissance des recommandations du conseil de classe et en prenant en compte les spécificités de l'organisation de l'établissement, l'élève demande une inscription dans les enseignements de son choix.
Par ailleurs, pour l'accueil dans une série technologique, une procédure d'affectation est mise en place dans les académies. Une fois la notification d'affectation obtenue, l'élève et sa famille procèdent à l'inscription dans l'établissement.
Voir aussi les textes règlementaires de l’orientation sur Éduscol.