Depuis son installation en 2003, le réseau pédagogique a permis aux élèves de se former, tant aux outils informatiques qu'à leur usage pour la recherche et de les sensibiliser aux usages autorisés de l'Internet.

Il a largement contribué à la formation de la communauté scolaire par l'équipe d'animation informatique du lycée : les professeurs, les conseillers principaux d'éducation et les surveillants utilisent maintenant davantage l'outil informatique pour la mise en œuvre des activités pédagogiques.

Chaque utilisateur du réseau (professeur, élève, groupe) possède un compte permettant de gérer et partager des données numériques (textes, images, tableaux, etc.), de communiquer, d'accéder à l'Internet. Le compte personnel du réseau pédagogique (identifiant de connexion et espace de stockage des documents) n'est pas un espace privé : il peut etre consulté au même titre qu'un cahier d'exercices pour les élèves ou qu'un cahier de textes de classe pour les professeurs. L'accès à un compte par un superviseur est possible. Les professeurs disposent d'outils de gestion des activités des élèves de leurs classes et leurs groupes (accès aux documents de chaque élève, gestion de liens internet pour ses classes, de logiciels favoris, etc.).

L'équipe d'animation informatique optimise le fonctionnement de ce réseau. Une formation des classes de seconde au fonctionnement du réseau est prise en charge en début d'année scolaire par les professeurs principaux.

Sous l'autorité du proviseur, chef du réseau pédagogique, une charte informatique définit les usages autorisés dans le cadre pédagogique. Elle est signée par tout adulte (professeur ou élève) ainsi que par tout élève mineur et un adulte référent. Tout élève inscrit dans l'établissement accepte de signer la charte, qui figure dans son carnet de liaison. Il s'engage à la respecter, tout comme il le fait pour le règlement intérieur. Le non-respect de cette charte expose à des sanctions qui sont prévues dans le règlement intérieur, mais pourrait aussi conduire à des poursuites judiciaires suivant la gravité de la faute : l'Internet est un espace qui ouvre sur l'extérieur du lycée.

Documents de référence
Charte informatique