Grâce à notre partenaire culturel UGC Ciné Cité Bordeaux, les élèves de l'option et de la spécialité Cinéma-audiovisuel découvrent Rashōmon, un drame japonais réalisé par Akira Kurosawa en 1950 et projeté en VOSTF le jeudi 16 mars 2023. Le film culte du cinéaste est de retour dans les salles à l'occasion d'une restauration 4K inédite qui permet aux spectateurs de redécouvrir cette œuvre charnière d'une immense valeur historique, inspirée de deux contes d'Akutagawa Ryunosuke, Dans le fourré et Rashōmon. Le récit est constitué d'un unique événement raconté selon différents points de vue mis en scène en flashbacks. Un procédé novateur pour l'époque, qui permet à Kurosawa de s'interroger sur la perception du réel et la notion de subjectivité. Lion d'Or au festival de Venise, le film ouvre les portes de l'Occident au cinéma japonais.
« Le succès mondial du film tant public que critique couronné par le Lion d'or et le prix de la critique italienne au Festival de Venise en 1951, ainsi que par l'Oscar du meilleur film étranger, ouvre ainsi une nouvelle ère pour le cinéma japonais qui va se lancer à corps perdu dans la production de Jidai-geki. Merveilleusement porté pas ses comédiens, Toshiro Mifune en tête, Rashōmon est une passionnante réflexion sur la relativité d'une certaine réalité et n'en finit pas de nous questionner sur nos faiblesses et notre capacité à les accepter et les reconnaître. » (dvdclassik.com)
Synopsis
Un paysan vient s'abriter d'une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée ; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…
Bande-annonce du 10 août 2022 : youtube.com/watch?v=ow6-8JKeQxU