Présentation du projet

La Conquête de l'art du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est un dispositif qui permet de dialoguer, d'échanger et de partager des idées sur les « points de rupture » de l'art moderne et contemporain et plus particulièrement sur la persistance de certains préjugés liés à la nature de l’activité artistique, en s'appuyant sur les œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Les élèves de première spécialité “Humanités, littérature, philosophie” ont pu discuter dans l'établissement scolaire, à partir des œuvres sélectionnées, avec l'artiste plasticienne Céline Domengie, en particulier sur la place de la femme dans l'art, et sur les représentations du monde, thème au programme de la spécialité.

Paroles d'élèves

« Je me souviens de la liberté de parole qui a pu s'organiser autour des œuvres : tout le monde a pu s'exprimer librement sur toutes sortes de sujets. Ils pouvaient être compris de manière différente, ce qui a permis de se poser plusieurs questions. Par exemple, une femme artiste est-elle obligée de se représenter en tant que femme dans ses œuvres ? »

«Je me souviens de l'horloge et de ses aiguilles qui allaient trop vite, du pique-nique avec Toto, du tapis qui montrait le peuple manifestant pour l'environnement, de la polysémie du mot représentation, du fait que ce qui est tabou et ce qui ne l'est pas changent en fonction de l'époque. »

« Je me souviens de la photographie de la femme qui accouchait, de sa puissance, de sa splendeur et de sa terreur. Cette image est pleine de force, de courage. Je me souviens aussi de l'artiste qui peignait la date de chaque jour qui passait, afin de ne pas l'oublier. »