Dans le cadre de l'enseignement de la spécialité Humanités, littérature et philosophie, une sortie au tribunal de Bordeaux a été organisée, en première, en octobre 2021.

Le programme du premier semestre porte sur les pouvoirs de la parole, déclinés en trois temps : l'art de la parole, l'autorité de la parole et les séductions de la parole. À partir de l'étude de textes littéraires et philosophiques, les élèves sont amenés à réfléchir sur la parole, son pouvoir et ses limites. L'analyse des procédés rhétoriques, relevés dans des plaidoiries, des réquisitoires et des textes argumentatifs étudiés en classe, permet aux élèves de s'approprier des connaissances aussi bien à l'écrit pour rédiger des textes argumentatifs, qu'à l'oral en organisant des débats contradictoires. Ils réfléchissent ainsi sur le pouvoir de la rhétorique et plus généralement sur l'expression de la vérité (avoir raison, est-ce être dans le vrai ? Suffit-il de convaincre pour dire la vérité ?), thèmes et compétences qui préparent également aux cours de philosophie et au grand oral en classe de terminale.

Répartis en plusieurs groupes, les élèves ont donc pu exploiter, confronter et enrichir ces connaissances acquises en classe en assistant à des audiences collégiales, à juge unique et à comparution immédiate sur des affaires très diverses (maltraitance d'animaux, harcèlement et violence conjugale, vol en bande organisée…). Dès la sortie de l'audience, ils ont discuté avec une avocate qui a pu répondre à leurs questions sur les procès auxquels ils avaient assisté, et enrichir leurs connaissances, afin de bien comprendre que la parole peut être une arme redoutable et particulièrement convaincante.

De retour au lycée, en cours de littérature comme de philosophie, cette sortie a fait l'objet de discussions et d'activités variées sur l'éloquence de l'orateur, ses qualités et son autorité.

20210924 130230 20210924 130257
20210924 135827 20210924 154630