Le baccalauréat repose pour une part sur des épreuves anticipées et finales et pour une autre part sur un contrôle continu :

• le pourcentage total des épreuves anticipées et finales du baccalauréat s'élève à 60 %. Chaque lycéen présente quatre épreuves finales en classe de terminale en plus de l'épreuve anticipée en classe de première ;
  • tout au long des années de première et de terminale, un contrôle continu compte pour 40 % de la note globale.

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule comme aujourd'hui en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité ont lieu en mars et deux épreuves se déroulent en juin : l'écrit de philosophie et le grand oral préparé tout au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu est composé d'évaluations organisées par les professeurs pendant le cycle terminal dans le cadre du projet d'évaluation de l'établissement. Ce projet d'évaluation, porté à la connaissance des élèves et des parents d'élèves, permet ainsi aux professeurs de disposer d'un document de référence dans le cadre de leurs échanges avec les familles, sur les questions liées à l'évaluation.

— Source : Ministère de l'Éducation nationale