Notre politique éducative s'inscrit dans le cadre des priorités nationales. Au sein du lycée Montesquieu, elle est déclinée dans le projet d'établissement et dans le contrat d'objectifs. Ceux-ci sont élaborés suivant une procédure réglementaire où le conseil pédagogique est l'instance de débat, de réflexion et de proposition pour les différents choix qui sont ensuite soumis à la validation du conseil d'administration.

La loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École institue dans chaque établissement local d'enseignement un conseil pédagogique. La circulaire relative à la préparation de la rentrée 2006 a apporté des précisions quant à la présidence, la composition et les missions de cette instance.

Le conseil pédagogique a été installé au lycée Montesquieu en janvier 2006. Présidé par le chef d'établissement, il est composé d'une vingtaine de membres, majoritairement des professeurs : professeurs principaux, professeurs coordonnateurs des différentes disciplines, professeurs documentalistes et aussi professeurs volontaires. Y participent également l'équipe de direction, un conseiller principal d'éducation, un maître ouvrier. Sa composition, qui reste souple et ouverte à qui souhaite venir y travailler, a été arrêtée et validée par le conseil d’administration. Il se réunit quatre à cinq fois dans l'année et chaque réunion donne lieu à un compte rendu. Les dates de rencontre et les synthèses sont portés à la connaissance de tous en salle des professeurs.

Le conseil pédagogique prépare notamment la partie pédagogique du projet de l’établissement : il est un lieu d'information, de réflexion, de débat et de proposition. Ainsi a-t-il par exemple mis au point le contrat d'objectifs qui a ensuite été présenté au conseil d'administration et validé. Le conseil pédagogique a également travaillé aux actions de formation d'équipe à mettre en œuvre, à l'évaluation des acquis des élèves, au suivi des élèves de seconde, à l'utilisation des TICE, au rôle du professeur principal et de l'équipe pédagogique, à la mise en œuvre de la réforme des lycées (notamment des aménagements des temps pédagogiques de la classe de seconde), etc.