La bourse au mérite est exclusivement réservée aux élèves boursiers de lycée s'engageant, à l'issue de la classe de troisième, dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel dans un établissement ou une classe habilitée à recevoir des boursiers de l'Éducation nationale. Les bourses au mérite doivent permettre aux élèves, ayant eu de très bons résultats au diplôme du brevet des collèges, de poursuivre, dans de bonnes conditions, une scolarité jusqu'au baccalauréat.

L'élève doit remplir les conditions d'attribution d'une bourse de lycée et doit avoir obtenu de très bons résultats au diplôme national des brevets des collèges (mentions “bien” ou “très bien”).

Ce complément de bourse est attribué par la Direction des services départementaux après avis d'une commission. L'élève ou son représentant légal, s'engage par écrit, à l'issue de la classe de troisième, à poursuivre sa scolarité jusqu'au baccalauréat général, technologique ou professionnel. L'élève doit également obtenir de bons résultats tout au long de sa scolarité.

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l'échelon de la bourse de lycée, de 402 € (1er échelon) à 1 002 € (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

Pour toute information, adressez-vous :

• au secrétariat du lycée Montesquieu ;
  • à la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation natioanale), service des bourses.