Cadre général

Pour la session 2022, une partie des modifications de la session 2023 du baccalauréat est engagée :

  • les enseignements optionnels suivis en classe terminale bénéficient des nouvelles modalités d'évaluation : ils sont donc pris en compte à hauteur de 2 % ;
  • l’enseignement moral et civique suivi en classe terminale est évalué à hauteur de 1 % ;
  • les enseignements évalués dans les cadre des épreuves finales (philosophie et enseignements de spécialité) ne sont pas pris en compte dans le cadre du contrôle continu.

Les résultats obtenus par les élèves pendant leur classe de première ne sont pas remis en cause.

Coefficients des enseignements

Pour la session 2022, les candidats scolaires conservent le bénéfice des notes qu'ils ont obtenues en classe de première au cours de l'année 2020/2021, selon les modalités définies dans la note de service du 19 mars 2021, modifiée par la note de service du 2 juin 2021, relative aux modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2022 pour l'année scolaire 2020/2021 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Cette conservation des notes s'opère à due proportion des coefficients qui leur étaient attribués.

Ainsi, leurs coefficients s'organisent comme suit, s'agissant des enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales :

Enseignements obligatoires Première 2020/2021 Terminale 2021/2022 Total cycle terminal
Session 2022
Histoire-géographie 3,33 3 6,33
Langue vivante A 3,33 3 6,33
Langue vivante B 3,33 3 6,33
Enseignement scientifique 2,5 2,5 5
Enseignement de spécialité suivi uniquement en première 5 5
Éducation physique et sportive  — 5 5
Enseignement moral et civique 1 1
Notes de bulletins (tous enseignements) 5 5
 Coefficient global 22,5 17,5  40 / 100

S'agissant des enseignements optionnels suivis en 2021/2022, les moyennes annuelles seront prises en compte avec un coefficient 2. Les coefficients de ces options s'ajoutent au total de coefficient du bac (de 100), en même temps que les notes obtenues.

Épreuves de spécialité en terminale

Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai 2022. Les épreuves dites « d'évaluation des capacités expérimentales » se dérouleront dans les jours qui suivront.

Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats n'auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial.

En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans la procédure d'orientation dans l'enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale.

En outre, afin d'offrir les meilleures conditions de préparation aux candidats, plusieurs aménagements ont été apportés :

  • tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d'un choix de questions ou d'exercices (voir document publié par Eduscol au bas de cette page) ;
  • les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n'ayant que leurs cours de spécialité ;
  • les épreuves propres à l'attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.

Ces aménagements permettront ainsi aux élèves de poursuivre leur préparation aux épreuves de spécialité comme à l'épreuve de philosophie et au Grand oral, sans jamais compromettre leurs chances de réussite.

Éducation physique et sportive

Les contrôles en cours de formation, habituellement au nombre de trois, pourront être ramenés à deux lorsque les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifieront.

Épreuve anticipée orale de français en première

Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l'oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. Les calendriers spécifiques des épreuves des candidats individuels, fixés au niveau académique, seront adaptés afin de tenir compte de cette situation.


Pour en savoir plus :